Interview : Comment Mme B, naturopathe, a trouvé son local professionnel

Idéal Profession Libérale, l’expert en immobilier pour les professions libérales, vous propose de découvrir l’expérience de Mme B, naturopathe à Paris, qui a trouvé son local professionnel grâce à l’accompagnement et l’expertise de l’équipe rez-de-chaussee.com

 

 

rez-de-chausse.com :

Mme B, bonjour et merci d’avoir pris le temps de témoigner concernant votre projet d’installation à Paris. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Mme B :

Bonjour à vous. Je suis Mme B donc, et j’exerce ma profession de naturopathe à Paris depuis maintenant 1 an. J’ai réalisé mes études en naturopathie à Grenoble et commencé à y exercer pendant 5 ans. Suite à la mutation professionnelle de mon mari, nous sommes arrivés sur la capitale il y a 2 ans maintenant.

 

rez-de-chaussee.com :

Donc changement de vie et de nouvelles démarches de votre côté pour continuer à exercer. Est-ce que cela a été simple pour vous ?  

 

Mme B :

Alors, je n’ai pas exercé tout de suite en arrivant. Je me suis accordé un temps d’adaptation par rapport à cette nouvelle vie, cette nouvelle grande ville. Je voulais d’abord construire de nouveaux repères. Et entre le temps où je me suis mise à la recherche d’un nouveau local et le temps où j’ai commencé à exercer, il s’est passé environ 4 mois. 

 

rez-de-chausse.com :

En tant que naturopathe en profession libérale non réglementée donc, qu’avez-vous réalisé comme démarches ? Par quoi avez-vous commencé ? 

 

Mme B :

J’avais une connaissance qui exerçait en tant que naturopathe également dans un cabinet paramédical dans le 19ème arrondissement. Elle m’avait informé sur le fait qu’un collègue quittait le cabinet. J’ai donc visité son local mais après réflexion, je n’ai pas donné suite. Il était je trouve, trop petit et mal agencé. 

Avec cette première visite, j’ai commencé à avoir une vision un peu moins floue du marché immobilier à Paris en termes de superficie et loyer. Alors bien évidemment, rien à voir avec Grenoble ! Et je me suis posé beaucoup de questions : est-ce que j’ai bien fait de refuser cette opportunité ? est-ce que je vais trouver facilement un local et à quel prix ? est-ce que je dois m’installer dans Paris ? en banlieue ? etc…

 

rez-de-chausse.com :

Et pour répondre à toutes ces questions, par quoi avez-vous commencé ? 

 

Mme B :

Par le plus simple selon moi. Il y a 3 agences immobilières dans ma rue. J’ai donc été les voir mais il n’y avait aucun local professionnel à louer. C’était uniquement des biens à la location et à la vente pour des habitations.

Alors j’ai réalisé les mêmes démarches qu’à Grenoble c’est-à-dire : internet ! Et j’ai trouvé le site rez-de-chaussee.com. Il y avait des locaux disponibles à la location et je me rappelle également avoir été surprise car sur le site, il y a la possibilité de voir les annonces destinées aux professions libérales. Ce que je n’avais pas vu sur d’autres sites avant. Ils proposaient surtout du partage de bureaux. Ce n’était pas mon besoin. Et il y avait trop peu d’offres sur Paris ! Je vous ai contacté car je me suis dit que vous connaissiez certainement nos besoins. Au-delà du local, je cherchais des conseils pour être orientée dans mon choix.

 

rez-de-chausse.com :

Cette prise de contact, comment s’est-elle passée ? 

 

Mme B :

Alors, bien, sinon je ne serai pas en train de témoigner (rire) ! 

On m’a demandé quel était mon projet, mon métier et les délais souhaités quant à mon installation. Et j’ai vite compris que le marché de l’immobilier était très particulier à Paris. L’équipe de rez-de-chaussee.com m’a expliqué qu’en fonction de mon statut de naturopathe qui est une profession libérale non réglementée, il y avait parfois des conditions spécifiques qui s’appliquaient notamment si nous sommes en étage ou en rez-de-chaussée. Bon je ne me rappelle pas de tous les détails mais ce que j’ai retenu, c’est qu’il est plus simple administrativement pour moi d’exercer en rez-de-chaussée. Et j’ai également compris que cela m’apportait plus de visibilité car le local donne sur la rue ! Un vrai avantage je trouve.

 

rez-de-chausse.com :

Vous avez donc trouver votre local avec notre équipe de rez-de-chaussee.com !

 

Mme B :

Oui ! Un local en rez-de-chaussée donc, dans le 5ème arrondissement. Et j’ai la chance de pouvoir communiquer à la fois avec une plaque professionnelle placée à l’extérieur de l’immeuble mais également sur le vitrage du local. 

 

rez-de-chausse.com :

Si vous deviez résumer en quelques mots l’expérience que vous avez eu avec nous ?

 

Mme B :

Alors, en quelques mots, je dirai d’abord l’accompagnement. Vous êtes à l’écoute, vous êtes également disponibles et réactifs. J’avais de la visibilité concernant l’avancée de mon dossier. Et puis l’expertise que vous avez concernant les professions libérales. Je pense vraiment que ça a facilité mon installation.

 

rez-de-chausse.com :

Quelque chose à ajouter ?

 

Mme B :

Pas spécialement non ! Simplement soulagée d’avoir repris mon activité de naturopathe qui est une vraie passion. Le local est un élément très important pour un professionnel. Il faut s’y sentir à l’aise, c’est pour moi l’une des conditions de réussite.

 

L’équipe de rez-de-chaussee.com tient à remercier chaleureusement le Mme B pour son temps et son témoignage !

Vous avez encore des questions, besoin d’aide ?

Découvrez nos biens en vente

Accéder au simulateur de changement d’usage de la ville de Paris :