Étape 1 : le parcours du porteur de projet

En cette année 2024 chez Idéal Profession Libérale, nous allons évoquer au fil des mois les différentes étapes pour l’installation d’un professionnel en libéral. Nous avons déjà évoqué de près ou de loin ce sujet notamment sur les aides à l’installation par exemple.

Pour commencer, nous allons vous parler de l’étape 1 donc, qui concerne le parcours du porteur de projet. Il s’agit d’un aperçu global des grandes étapes que nous aborderons en détail durant cette année.

L’installation en tant que professionnel libéral 

L’installation en tant que professionnel libéral est un parcours complexe et stratifié, nécessitant une préparation minutieuse et une compréhension approfondie de divers aspects commerciaux et légaux comme par exemple l’analyse de faisabilité, l’immatriculation professionnelle, le financement, l’accompagnement, et la régularisation des cotisations sociales.

Analyse de faisabilité

La première étape dans ce parcours est l’analyse de faisabilité, qui comprend l’étude de marché et la création d’un business plan. Cette étape permet au futur professionnel libéral de déterminer la viabilité de son projet, d’identifier les opportunités et les défis potentiels, et de planifier en conséquence. 

Le business plan, en particulier, est un outil essentiel pour structurer les idées, attirer des financements (surtout les banques) et guider les décisions stratégiques. Il doit détailler des éléments tels que la structure de l’entreprise, les produits ou services offerts, les stratégies de marketing et de vente, les prévisions financières, et les plans de croissance.

Ainsi, il est parfois nécessaire d’effectuer un travail très éloigné de sa future profession libérale car il y a ici des enjeux forts en marketing.

L’immatriculation

L’immatriculation est la prochaine étape, où le professionnel doit s’inscrire auprès d’un ordre ou d’un répertoire professionnel et de l’entreprise sur des plateformes gouvernementales appropriées, comme https://formalites.entreprises.gouv.fr. Cette étape formalise le statut légal de l’entreprise et permet l’accès à divers services et protections. Nous avons déjà traité le sujet des différents ordres professionnels dans cet article

Le financement de la profession libérale

Le financement et l’accompagnement sont également des étapes critiques. Les professionnels libéraux peuvent accéder à différentes sources de financement, telles que des prêts bancaires, des subventions gouvernementales, ou des investisseurs privés. L’accompagnement, qu’il soit sous forme de conseils professionnels, de mentorat, ou de réseautage, peut fournir un soutien essentiel, en particulier dans les premiers stades de l’installation.

Les inscriptions complémentaires, comme l’adhésion à une association agréée ou un syndicat professionnel, offrent des avantages supplémentaires, tels que des réductions fiscales, des opportunités de réseautage, et l’accès à des formations continues. 

NB : La publication d’annonces dans des journaux d’annonces légales, le recrutement de personnel, et l’établissement de documents de communication sont également des étapes importantes pour établir la présence de l’entreprise sur le marché.

Régularisation des cotisations sociales

Enfin, la régularisation des cotisations sociales et le paiement des charges sociales sont des obligations légales incontournables pour tout professionnel libéral. Ces étapes garantissent que l’entreprise est bien en conformité avec les lois et réglementations fiscales et sociales, et protègent les droits du professionnel et de ses employés. Comme déjà conseillé sur notre site, nous vous recommandons fortement de vous faire accompagner par un expert comptable.

L’ensemble du processus, de l’analyse de faisabilité à la régularisation des cotisations sociales, est essentiel pour assurer le succès à long terme d’une entreprise en tant que professionnel libéral. Chaque étape nécessite une planification attentive, une compréhension approfondie des exigences légales et commerciales, et un engagement continu envers l’apprentissage et l’adaptation. Avec les ressources appropriées et il faut bien l’avouer, l’expérience, les professionnels libéraux peuvent naviguer avec succès dans ce parcours complexe et atteindre leurs objectifs professionnels.

 

Le mois prochain, nous aborderons l’étape 2 “Avant l’immatriculation”. Nous rentrerons plus en détail sur la viabilité du projet.

 

Chez Idéal Profession Libéral, nous vous accompagnons dans tous vos projets immobiliers sur Paris et Lyon. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Voir les annonces

Estimer mon bien immobilier

Vous avez un projet immobilier ?
Contactez-nous !

Simulateur de changement d’usage à Paris

Rendez-vous dans le cadre d’un changement d’usage à Lyon :

Idéal Profession Libérale, c’est :

Une expertise du marché immobilier des professions libérales

Depuis plus de 12 ans, nous vous accompagnons dans vos projets immobiliers tant sur la recherche, la location et l’acquisition.

Une équipe d'une dizaine de personnes

Notre équipe est réactive, dynamique et impliquée dans chacun des projets qu’elle suit. Vous bénéficiez d’un accompagnement individuel avec un de nos experts immobiliers.

L'agence immobilière rez-de-chaussée.com

Derrière Idéale Profession Libérale se trouve l’agence immobilière rez-de-chaussée.com, experte sur le marché du rez-de-chaussée.