Mieux protéger le conjoint collaborateur
Une entreprise, c’est parfois une affaire de couple. Ainsi, le plan Indépendants permet d’ouvrir le statut de conjoint collaborateur au concubin du chef d’entreprise.
Cela donne à ce dernier une multitude de droits : des droits à la retraite et à la formation professionnelle et surtout une protection sociale. Ainsi, le conjoint collaborateur sera affilié personnellement à la caisse d’assurance vieillesse du chef d’entreprise.
À savoir : le statut de conjoint collaborateur est ouvert aux seules personnes mariées aux chefs d’entreprise ou liées à ces derniers par un pacte civil de solidarité. L’union libre ne fonctionne donc pas ici.
Attention : les conjoints collaborateurs des indépendants qui ne touchent pas de revenu pour leur travail, doivent cotiser pour s’ouvrir des droits et cela concerne aussi la retraite.
Les modalités de calcul des cotisations des conjoints collaborateurs des micro-entrepreneurs seront simplifiées : pour les conjoints collaborateurs, un taux global s’appliquera à une assiette calculée de la manière suivante :
- soit en fonction d’un montant forfaitaire correspondant au chiffre d’affaires permettant d’assurer un revenu égal au 1/3 du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS)
- soit en fonction du chiffre d’affaires du chef d’entreprise
À noter : l’exercice du statut de conjoint collaborateur ne pourra pas dépasser cinq ans d’activité. Au-delà de cette durée, le conjoint collaborateur pourra choisir de continuer son activité avec le statut de conjoint salarié ou le statut de conjoint associé (et non plus collaborateur). Cette mesure doit permettre de limiter au maximum la situation de dépendance économique du conjoint à l’égard du chef d’entreprise.
Date d’entrée en vigueur de cette mesure : PLFSS 2022(Projet de loi de financement de la sécurité sociale)
Autre mesure pour protéger le conjoint collaborateur : la simplification du calcul de cotisations sociales pour les conjoints collaborateurs.
Toujours dans une volonté de simplification du dispositif actuel, deux des cinq assiettes fiscales seront supprimées pour ne conserver que les options les plus protectrices des droits du couple :
- une assiette égale à 50 % du revenu du chef d’entreprise sans partage d’assiette
- une assiette égale à 1/3 du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) afin de permettre au conjoint collaborateur de choisir cette option, par exemple, si l’assiette égale à 50 % des revenus du chef d’entreprise est inférieure à ce montant.
- une assiette égale à 50 % du revenu du chef d’entreprise avec partage d’assiette (ces 50 % sont déduits de l’assiette de cotisation du chef d’entreprise pour les risques auxquels est affilié le conjoint)
Cela doit permettre de garantir des droits à la retraite équitables entre le chef d’entreprise et son conjoint collaborateur.
Date d’entrée en vigueur de cette mesure : 2022 par décret